-Je ne peux vivre sans Champagne. En cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin.- Napoléon Bonaparte
Comment ne pas être d’accord avec Napoléon Bonaparte ?
Le Champagne s’impose tel une évidence dès lors qu’il s’agit de sortir d’une pénible réalité (c’est d’actualité n’est-ce pas ?) ou bien de fêter un événement dont on est fier, un événement qui s’est réalisé grâce à notre talent et dans lequel on a mis toute notre énergie…comme… la fin de l’année par exemple 😀 .
Pour autant la vraie question qu’il faut se poser dans ces moments c’est “quel Champagne avons nous envie de boire ? “
Et c’est là que j’ai envie de vous raconter l’histoire de la maison Beaudouin-Latrompette.
Elle a été créée par la 7ème génération de vignerons de la famille Beaudouin : Florence et Francis.
Fidèles à leur héritage, ils capitalisent sur le savoir-faire acquis par les générations antérieures tout en améliorant les pratiques culturales afin de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement.(Certifié “Viticulture Durable en Champagne” depuis 2018 et en cours de certification Haute Valeur Environnementale).
L’exploitation s’étend sur 6 ha dans le vignoble de la Montagne de Reims, répartis entre le terroir de Nogent l’Abbesse planté en Chardonnay, et les terroirs de Boursault et Vauciennes plantés en Pinot Noir et Pinot Meunier.
En 2019, Charles, le deuxième fils de Florence et Francis a rejoint l’exploitation familiale après avoir travaillé quelques années dans le secteur Banque/Assurances (tiens ça me rappelle quelqu’un !) en tant que consultant suite à l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur (fin de l’analogie 😀).
Il devient donc un pionnier de #quitterparis et retourne à ses premières amours à la vigne pour pérenniser l’exploitation familiale et offrir un nouveau cadre à sa femme et sa fille.
A la vigne, Charles perpétue la philosophie de la maison qui a abandonné les insecticides il y a 20 ans et les herbicides il y a quelques années.
Les sols sont à nouveau travaillés en adaptant le matériel aux typicités de chaque parcelle .
Il a également recours à l’enherbement et à des semis d’engrais verts pour préserver et stimuler l’activité biologique des sols.
Voici une photo des essais en cours cette année avec des féveroles dans les rangs.
Nous avons sélectionné pour vous 2 cuvées haut de gamme :
– La cuvée “Symphonie ” brut millésime 2012 : un merveilleux assemblage des 3 cépages champenois qui sent bon la brioche et les agrumes.
Faiblement dosé, il accompagnera à merveille vos apéritifs gourmands !
– La cuvée “OR du temps” extra brut Blanc de blancs : Un 100% Chardonnay atypique, élevé en foudre de chêne avec une grande complexité aromatique qui accompagnera merveilleusement tout votre repas.
Un champagne de gastronomie avec des notes vanillées qui viennent enrober les fruits blancs et les agrumes !
Alors vous allez me dire, “Des Champagnes de ce niveau, sur des millésimes anciens avec une démarche de viticulture durable, ça doit être hors de prix !”
Et je vous répondrai évidemment que je sais que l’on trouve en grande distribution des Champagnes à gros volumes pour 20 euros, mais qu’au prix d’un petit effort financier vous pouvez vous offrir à la fois l’excellence et le respect de l’environnement.
Faites nous confiance et faites vous plaisir…
Ainsi…peut-être vous rendrez-vous compte que vous n’aviez jamais bu de Champagne…
0 Comments for “Champagne Beaudouin-Latrompette”