Une histoire de famille qui date du 19ème siècle
Le château Guilhem a été construit en 1791 avant de devenir un domaine qui a énormément compté, notamment dans la “premiumisation” de l’appellation Malepère,
Sous l’impulsion de Bertrand Gourdou-Guilhem, cette appellation atypique est devenue AOC en 2007.
Malepère, de l’occitan “male peyre” (mauvaise pierre) nommée ainsi par les bâtisseurs car le grès a tendance à s’éroder propose des terroirs au contraire très intéressants pour la culture de la vigne.
De plus, elle est soumise à une double influence (océanique et méditerranéenne) qui permet aux raisins de mûrir lentement et de développer ainsi les arômes.
La propriété s’étend aujourd’hui sur plus de 35 hectares exposés Sud, Sud-Ouest sur des terroirs d’altitude (250 à 400 mètres) sur lesquels s’épanouissent les cépages bordelais pour les vins rouges (Merlot, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Malbec) ainsi que de superbes Chardonnay, Sauvignon et Viognier bien mûrs pour les vins blancs.
Depuis 2010, le château est converti en agriculture biologique dans le plus grand respect du terroir.
Pour compléter la gamme, le chateau propose aussi un AOP Limoux, un vin tranquille (non effervescent) sur le magnifique terroir de Roquetaillade. Un superbe Chardonnay élevé 12 mois dans des barriques de 500 litres
0 Comments for “Château Guilhem”