C’est l’histoire d’un breton pur jus qui tombe amoureux du Languedoc lors de ses études d’agronomie à Montpellier.
Après un long apprentissage du métier en Champagne, Jean Charles Auffret fédère famille et amis autour d’un projet fou mais simple : créer le vin qu’il aime sur les Terrasses du Larzac
Aujourd’hui ce sont pas moins de 19 associés qui participent à ce succès avec un engagement sans faille et une conversion en agriculture biologique dès 2016.
Ce succès doit beaucoup à un vignoble joliment imaginé sur 13 hectares organisées en un V ouvert, adossées au Nord sur les contreforts du Larzac et protégées par les nombreux reliefs de la région.
Chez Les Piqueurs, on vous parle souvent de notre intérêt pour les vignerons qui s’attachent à apporter de la fraîcheur dans les vins des régions chaude : ici on est doublement servi par l’altitude et par la fameuse Tramontane qui viennent rafraichir les chaudes nuits d’été et permettre aux raisins de mûrir plus lentement.
Pour ses vins rouges, Jean Charles Auffret a fait le choix d’assembler les cépages languedociens historiques tels le Carignan et le Cinsault et les cépages rhodniens comme la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre.
La particularité du Clos Aguilem tient dans la diversité de ses terroirs avec des sols radicalement différents pour autant de nuances que l’on va retrouver dans les cuvées sélectionnées en AOP Terrasses du Larzac ou IGP Saint Guilhem Le Désert.
Du vin de copains par excellence (rouge d’Adé) au sublime vin de garde (Kiara) en passant par les cuvées rafraichissantes (Mas blanc et rouge) il y a ici de quoi passer de très grands moments !
0 Comments for “Clos Aguilem”