Les côteaux du Giennois s’étendent sur près de 50 kms, sur la rive nord de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire.
Depuis son obtention de l’AOC en 1998, ce vignoble est en plein essor et propose des vins authentiques qui révèlent l’originalité de leur terroir.
Parmi les 35 producteurs, nous avons choisi de promouvoir le domaine de VILLARGEAU qui n’a cessé de se réinventer depuis 1991 sans, pour autant, oublier ses racines.
Le domaine de VILLARGEAU c’est une affaire de famille…la famille THIBAULT.
Au départ, Jean-Fernand et François se lancent dans l’aventure prenant le pari que les parcelles de silex à quelques encablures de Sancerre, seraient un terroir ou le Sauvignon n’aurait pas à rougir de ses prestigieux voisins…
Sous l’impulsion de leurs deux fils Marc, revenu de Nouvelle Zélande, puis Yves de retour d’Amérique du sud, le domaine s’engage en 2011 dans la démarche certifiée Terra Vitis avec de fortes sensibilités écologiques.
La démarche trouve son aboutissement en 2019 avec l’entrée du domaine dans une démarche de conversion biologique
Êtes-vous sûr?
ÉDITER
Entre temps, c’est Christophe, le cousin, qui a rejoint l’exploitation pour s’occuper des vignes, fort d’une expérience de 2 ans dans la production de plants de Sauvignon.
Tout cela sous le regard pariarcal bienveillant et naturellement encore très impliqué 😉
Ils ont diversifié leur activité en produisant des rouges de qualité mais notre coup de coeur est allé vers la pépite du domaine : une cuvée parcellaire à base de Sauvignon blanc produite par les premières vignes du domaine sur des sols de silex.
AOC Côteaux du giennois : Cuvée Les abeilles
Les batonnages réguliers pour remettre les lies en contact avec le jus donnent beaucoup de corps à ce vin qui vous étonnera par son attaque très vive, très minérale et ses aromes d’agrumes et de pâte de coing.
A boire frais à l’apéritif, avec des fruits de mer ou des fromages de chèvre…
0 Comments for “Domaine de Villargeau”