En 2005, après sept générations, Marc Olivier Buffet devient l’acteur principal du Domaine François Buffet.
Aujourd’hui, au coeur de la prestigieuse Côte de Beaune, le domaine couvre une surface de 8 hectares qu’il nourrit de sa passion.
Pour aider le terroir à s’exprimer, et pour élaborer des vins différents les uns des autres il pratique une culture “raisonnée”. Il n’utilise pas de désherbants ni d’anti pourriture.
Il observe et respecte les sols et leurs environnements grâce à une connaissance ancestrale et respecte les cycle lunaires pour les labours, les soutirages ou les mises en bouteilles
Les vendanges sont entièrement manuelles et les raisins sont minutieusement triés avant la fermentation dans des cuves en bois.
Le leitmotiv du talentueux vigneron c’est de laisser le sous-sol s’exprimer, donc ici toutes les appellations sont élevées avec le même soin…c’est le terroir qui fera la différence !
La vinification est réalisée de manière traditionnelle.
Les vins sont égrappés totalement, partiellement ou pas du tout en fonction du cru et du millésime.
La fermentation se déroule sur 2 semaines ou 3 semaines, puis les vins sont élevés en fûts durant environ 18 mois.
Afin de permettre aux vins de respirer sans être trop marqué par les arômes de bois, l’usage de fûts neufs est limité à 20%
Nous avons choisi de vous faire découvrir 2 premiers crus sur 2 appellations sensiblement différentes :
- Pernand Vergelesses 1er Cru “Les Vergelesses”
Dans un autre temps, on aurait dit qu’il s’agissait d’un vin plus masculin sans trop savoir finalement ce que cela voulait dire.
Aujourd’hui on ne sait toujours pas ce que cela veut dire mais on sait surtout que l’on n’a plus le droit de le dire 😀 (c’est vrai après tout, est ce que les goûts ont un genre ??)
Disons donc que ce vin est plus charpenté, qu’il ne se livre pas tout de suite et qu’il est vraiment taillé pour une longue garde
- Pommard 1er Cru Les Poutures
Un vin puissant et généreux qui se bonifiera encore avec le temps
Un premier cru de haute volée pour une explosion de fruits rouges dans sa jeunesse et qui évoluera magnifiquement vers des arômes de sous bois et de champignons.
0 Comments for “Domaine François Buffet”