Labadens c’est une histoire de deux copains de toujours, Fanny et Thomas.
Tout a commencé à Toulouse, sur les bancs de l’école d’ingénieurs agronomes avant des retrouvailles 20 ans plus tard après avoir sérieusement bourlingué chacun de leur côté.
Thomas c’est le surdoué : Né à Bordeaux, oenologue-conseil auprès des meilleurs vignerons de la vallée du Rhône, il produisait déjà des micro-cuvées et son propre miel avant de se lancer dans l’aventure.
Fanny c’est l’aventurière : Née à Angers, elle part, après ses études, apprendre le métier dans les vignobles du monde entier.
En Alsace, dans le Jura, en Italie, au Chili et aux Etats-Unis, elle fait ses gammes et créé ses premiers vins avant de travailler dans la distribution.
A son retour, les deux amis, se retrouvent autour du projet de créer leurs propres vins dans la vallée du Rhône : Labadens était né !
Le terme fait référence à une pièce d’Eugène Labiche dans laquelle les 2 héros font connaissance lors du repas de l’institution Labadens à laquelle ils ont tous deux, jadis appartenus.
Le projet est empreint de valeurs fortes :
Ils feront du vin biologique, un commerce éthique et remettront au goût du jour quelques cépages oubliés.
Leur première cuvée porte le nom de Fanny, qui nous a littéralement charmés (on parle de la cuvée hein ? 😀)
Cette cuvée de l’AOP Ventoux est un concentré de plaisir avec une belle longueur en bouche et une fraîcheur atypique. On vous explique pourquoi…
Tout d’abord, grâce à la présence du cépage Carignan, dominant l’assemblage (avec le Grenache roi de la région) , qui élargit la palette aromatique.
Ensuite, les raisins sont issus de vieilles vignes moins productives (et oui c’est vrai aussi pour les vignes 😉 !) concentrant ainsi les saveurs.
Et enfin, l’altitude sur les contreforts du géant de Provence vient rafraîchir les nuits très chaudes de la région et permettre aux baies une maturation plus lente.
Le tout sublimé par le talent de nos deux copains d’aujourd’hui nous donne un vin à leur image : généreux et raffiné loin des vins parfois trop alcooleux et aux arômes confiturés que l’on boit parfois dans la région.
Ils ont fait le choix d’une fermentation spontanée sans ajout de levures (que du fruit !) d’un élevage en cuve inox pour garder la fraicheur et l’authenticité des arômes primaires et pratiquent simplement un léger sulfitage lors de la mise en bouteille.
Si vous êtes plutôt rouge à l’apéro, ce vin est fait pour vous. Si vous aimez l’agneau ou les fromages crémeux, il sera également parfait !
C’est bon, c’est frais, c’est bio, alors faites vous plaisir !
-Un verre de Fanny, c’est bon pour la santé, le reste de la bouteille c’est bon pour le moral.- Un Piqueur alcoolique à temps partiel
Êtes-vous sûr?
Il a été beaucoup plus difficile pour nous d’obtenir la possibilité de commercialiser les Vacqueyras.
En effet, le savoir-faire de Thomas et la réputation de leurs deux petites bombes font fureur dans la région…
Difficile donc d’obtenir une petite allocation car les professionnels locaux se les arrachent.
Nous sommes fiers de notre pugnacité car les vins sont d’une incroyable gourmandise et aucun de ceux que nous avons goûté dans l’intervalle ne nous a fait oublié Marius et Thomas.
Marius donc … Après Fanny, la référence littéraire n’a échappé a personne 😉
Marius, une sélection des meilleurs Grenache et de jeunes Syrah pour une explosion de fruits rouges, de mûres et une pointe d’épices en finale
Et enfin Thomas (on arrête les analogies, il n’y a pas de raison que Thomas n’ait pas sa cuvée 😉)
Une exception…En effet, les vins blancs ne représentent que 4% de l’appellation et ici, le pari de redonner ses lettres de noblesse à la Clairette est un coup de maître !
Ce cépage s’épanouit merveilleusement dans ces climats de plus en plus chauds en murissant lentement pour développer des arômes très francs de fruits blancs et de fleurs blanches.
Le Grenache blanc et le Viognier complètent avantageusement cet assemblage.
De plus, une vinification intelligente, nous offre une belle tension pour une dégustation rafraichissante et extrêmement agréable.
De l’engagement, du talent, des cuvées très confidentielles… c’est ça Labadens…
Et nous on adore !
0 Comments for “Vins Labadens”