Quand Paul Dubrule, co-fondateur du groupe ACCOR, décide de s’intéresser au monde du vin, il ne fait pas les choses à moitié…
En 1973, après être tombé sous le charme d’une bastide dans le Lubéron, il achète quelques parcelles de vignes avant de créer son propre domaine en 1986.
Pour cela, il s’offre tout ce qu’il y a de mieux : une sélection massale élaborée avec le concours du regretté Alain Graillot qui a fait les beaux jours de l’appellation Crozes-Hermitage, et l’acquisition de nouvelles parcelles sur les communes de Cadenet, Cucuron et Lourmarin pour recomposer tout le vignoble.
Dans le même esprit, il confiera plus tard la transformation du domaine au célèbre architecte Jean Michel Wilmotte qui dessinera un bâtiment moderne et contemporain s’insérant majestueusement dans le Parc Naturel Régional du Lubéron
Pour boucler la boucle Paul Dubrule a confié en 2018 la direction générale du domaine à son gendre, Thierry Mueth.
Pour exploiter 40 hectares de vigne, le domaine s’est doté d’un outil de travail exceptionnel.
Lors de la visite, orchestrée de main de maître par le maitre de chai Jean-Paul Aubert, qui officie depuis 1986, on se rend très vite compte que rien n’a été laissé au hasard pour vinifier l’ensemble des cuvées. tout est pensé pour respecter scrupuleusement l’intégrité et la fraîcheur de la vendange qui arrive au petit matin.
Des cuves thermorégulées dernier cri aux fameux foudres de chêne autrichiens de Franz Stockinger que le monde entier s’arrache, la direction a investi dans ce qui se fait de mieux avec l’objectif de produire de grands vins dans le Lubéron.
Et le résultat est au rendez vous…
Les rosés sont d’une extrême précision, croquants et très digestes avec une robe légèrement saumonée. En effet à La Cavale on ne met pas de blancs dans l’assemblage des rosés, car on garde les cépages blancs pour produire de grands vins blancs sur des grands terroirs argileux, et encore moins de molécule PVPP ou autres…
Dans les 3 couleurs, la gamme “petite cavale” propose des vins mettant en valeur le fruit et la pureté des terroirs alors que la gamme “la cavale” propose des élevages en fûts d’acacia pour les blancs, tandis que les rouges sont élevés dans les fameux foudres de chêne de Stockinger pour une cuvée parfaitement équilibrée d’une rare élégance.
Si vous avez l’occasion (la chance !) de passer vos vacances dans le Lubéron, ne manquez pas les soirées du jeudi dans les jardins de La Cavale avec musiciens et food trucks mais pensez à réserver bien à l’avance…ça vaut le détour 😉 !
Et si ce n’est pas le cas, consolez vous car vous trouverez les vins au même prix sur notre site internet !
0 Comments for “La Cavale”