“La famille OLIVIER a conquis avec succès dès les années 60 les terroirs de Santenay. Depuis 2003 Antoine a clairement mis sa patte; un domaine actuel avec des principes ancestraux”.
Maxime et Jean Luc – Piqueurs à leurs heures perdues
C’est en 2003 qu’Antoine OLIVIER a repris avec succès le flambeau familial pour hisser le domaine au pinacle de Santenay, entrainant dans son sillage une appellation jadis sous-côtée mais qui produit aujourd’hui des vins reconnus parmi les grands vins de Bourgogne.
Il a toute de suite mis en oeuvre ses convictions :
- A la vigne, en produisant des raisins sains et bien mûrs.
Il faut se promener dans ses vignes pour apercevoir un sol vivant exprimant au mieux les caractéristiques du terroir.
Il prône une démarche éco-responsable en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires, en maitrisant les rendements, en réalisant les vendanges à la main et réduisant au maximum l’ajout de sulfites.
- A la cave, en vinifiant tous ses vins en fûts de chêne.
Dans toutes les cuvées que l’on a goûtées, l’élevage se fait discret et les arômes toastés viennent juste sublimer l’élégance de ses Chardonnays et Pinots noirs.
Antoine OLIVIER nous a tout de suite séduit par le décalage entre ses vins d’une très belle précision et son personnage. Ses créations sont à l’image de sa personnalité pointue et décalée. Il choisit lui-même les merrandiers pour la confections de ses fûts et en même temps il est très second degrés dans le nom de ses cuvées.
Pour vous, nous avons sélectionné :
- Le Santenay Rouge “Le Temps des C(e)rises” : Un coup de cœur, facile à boire, qui exprime des notes de fruits rouges très purs. Un vin qui mettra tout le monde dans votre poche : femmes, hommes, jeunes ou vieux… Un vin aguicheur quoi ! Merci Antoine 🙂
0 Comments for “Domaine Antoine OLIVIER”